Valoriser ses toitures agricoles grâce au photovoltaïque : le projet du GAEC du Vieux Chemin à Hordain

Cette exploitation illustre parfaitement comment le monde agricole peut tirer parti des toitures des bâtiments pour produire de l’énergie renouvelable.


Le GAEC du Vieux Chemin, situé à Hordain, illustre parfaitement comment les exploitations agricoles peuvent tirer parti de leurs toitures pour produire de l’énergie photovoltaïque. Ce projet comprend l’installation de 756 panneaux photovoltaïques, pour une puissance totale de 340 kWc, répartis sur deux bâtiments neufs destinés au stockage agricole.

Les panneaux sont fixés sur une toiture en bac acier à l’aide des fixations de chez K2 Systems garantissant stabilité et durabilité. Un shelter de protection assure la sécurité et la maintenance des onduleurs Huawei ainsi que du matériel électrique.

L’ensemble de l’électricité photovoltaïque produite est vendue intégralement, ce qui permet à l’exploitation de valoriser ses toitures et de générer un revenu complémentaire tout en contribuant à la transition énergétique.

 

Ce type d’installation illustre la combinaison d’innovations techniques et d’une stratégie efficace pour intégrer le photovoltaïque dans le secteur agricole.  De plus, dans le cadre de la réglementation française actuelle (loi Climat & Résilience, article L.171-4 du Code de la construction), les bâtiments non résidentiels neufs ou rénovés lourdement doivent désormais couvrir au moins 30 % de leur toiture avec des systèmes de production d’énergie renouvelable ou de végétalisation, seuil qui sera porté à 40 % en 2026 puis à 50 % en 2027 — ce qui renforce l’intérêt pratique et réglementaire d’installations telles que celle du GAEC du Vieux Chemin.